Les Asperges et les fraises du Périgord
Nous avons la chance en Dordogne d'avoir des bons produits du terroir qui varient en fonction des saisons. Venez les découvrir pendant votre séjour dans notre camping Sarlat.
Les marchés du Périgord
Vous aurez le bonheur de découvrir les beaux marchés du Périgord noir.
Nous vous citons les plus proches du camping :
- Lundi : Les Eyzies de Tayac
- Mardi : Cénac Saint Julien
- Mercredi : Sarlat, nouveau Saint Martial de Nabirat
- Jeudi : Domme, Monpazier
- Vendredi : La roque, Gageac
- Samedi : Sarlat, Gourdon
- Dimanche : Saint cyprien, Carsac-Aillac.
Depuis quelques années, vous trouverez également des magasins de producteurs pour profiter pleinement des bons produits de la région.
Les restaurants
Privilégions les circuits courts. Alors voici quelques adresses qui raviront vos papilles :
- La Ferme de Quinte place du marché à Cénac
- La Fabrique à Vitrac https://www.lafabrique-vitrac.com/(au sud de sarlat direction Cénac saint Julien)
- la Ferme de Vialard (depuis Sarlat direction souillac) https://www.la-ferme-de-vialard.com/
- Fermiers en Sarladais (à Sarlat direction Montignac) 7 Rue de l'Abbé Breuil, 24200 Sarlat-la-Canéda
Nos meilleures recettes
Préparation des asperges :
Avant tout savoir bien les choisir. Parfois, nous préférons acheter les déclassées pour les asperges blanches. Ainsi, on choisit que les pointes (entre nous c'est le meilleur) et les plus grosses.
Maintenant, nous avons quelques petits automatismes pour la préparation des asperges. Nous les pelons bien avec un bon couteau (et non un économe) pour éviter tous filaments désagréables dans la bouche. On leur donne un bain avec du vinaigre blanc et du du bicarbonate de sodium. Nous les faisons cuire à la vapeur durant 30 minutes à 120 degrés avec un peu de fleur de sels. Elles sont prêtes à déguster froides ou chaudes avec une petite vinaigrette faite maison (à bisto de nas* huile de votre convenance, vinaigre de vin ou de cidre, quelques échalotes avec du persil ciselé).
C'est un légume fondant et savoureux que vous pourrez déguster d'avril à juin. Les restaurateurs vous feront découvrir des plats très originaux comme l'omelette aux pointes d'asperges, le velouté d'asperges, feuilleté d'asperges...Les recettes se déclinent à l'infini bien entendu.
Salade de fraises:
Nous lavons les fraises comme les asperges avec du bicarbonate et du vinaigre blanc. Précieux conseil, gardez la tige verte lors du lavage pour éviter d'engorger le fruit d'eau.
Une fois toutes propres, on peut les déguster nature ou avec un peu de sucre.
Pour ma salade de fraises, je les coupe en deux, j'y mets les fruits qui restent de mon saladier (objectif : évitez le gaspillage). Mon petit secret est d'y ajouter un jus d'orange qui amène de la douceur. Pour sucrer, j'y rajoute des fruits secs comme des figues ou abricots par exemple. Le basilic se marie très bien avec les fraises.
A votre tour de faire vos propres associations...
*A bisto de nas expression du sud-ouest vient de l'occitan et signifie à vue de nez.